La Quiétude
La Quiétude
Lettre à moi-même : conseil numéro 1 – Si je n’avais qu’un conseil à te donner Louis, voici ce qu’il faut que tu saches et qui t’évitera bien des nœuds dans la tête.
27 Mai 2024
Conseil à moi-même
Cherche toujours la quiétude dans ta vie
Cher Louis,
C’est toujours difficile de commencer une lettre. Faut-il une formule de politesse, un mot d’esprit, une anecdote ou bien directement rentrer dans le vif du sujet ?
À vrai dire je ne sais pas trop, mais si je t’écris aujourd’hui, c’est pour te parler d’une chose primordiale : la quiétude. Tu sais, je n’ai que 10 ans de plus que toi, cela parait dérisoire, cependant, je vois une réelle différence entre ce que tu es et ce que je suis à présent. Cela peut te sembler présomptueux, mais c’est la vérité.
Je vais te demander d’être très attentif car ce dont je veux te parler a littéralement changé ma manière d’aborder la vie.
Tu sais que je veux te partager bien des conseils dans ces lettres, mais s’il n’y en avait qu’un à retenir, c’est celui qui suit. Arrête de courir après le bonheur !
Je sais, tu ne t’attendais probablement pas à ça. C’est bateau, contre intuitif, sans saveur. Alors attends, laisse-moi reformuler de manière plus « catchy » : le hack ultime pour connaître une vie sans stress et enfin prétendre au bonheur : la Quiétude.

Là c’est plus accrocheur, là ça claque davantage pas vrai ? Mais avant de parler de quiétude, il faut qu’on reprenne depuis le début je pense. Tu vas vite voir où je veux en venir.
Là tu as 20 ans, tu commences tes études, tu es chez papa maman, c’est bien. Tu vas en cours, en fin d’après midi tu vas boire des coups avec tes potes, puis tu rentres jouer à l’ordi. À ce stade, ta vie est plutôt simple, tu n’as pas de réelles contraintes ou obligations. Tu te laisses un peu porter par la vie. Nous ne parlerons pas de quiétude à ce niveau, plutôt de candeur.
Mais très vite des questions vont commencer à se poser. Tes potes décrochent leur premier emploi, tu te demandes où te mèneront tes études, est-ce qu’elles te plaisent même réellement ? T’as pas encore de copine ? Est-elle vraiment faite pour toi ? Le temps file. Faut faire des sous. Lance un business. Tu rates des opportunités. Sois heureux. Fonde une famille. Vite, vite, VITE.
La vingtaine est oppressante, c’est la continuité de l’adolescence mais sans tes parents pour vraiment te guider. Tu dois faire tes expériences, te construire par toi même c’est sûr. Mais parfois c’est déstabilisant et ton cerveau est bombardé de questions. Le pire à mon sens, étant d’avoir toujours cette sensation d’être en retard dans la vie.
Encore une fois :
T’en as peut-être pas l’impression pour le moment, mais tu as le temps. Ne cherche pas à tout prix à tout réussir et tout avoir maintenant. Non, prends ton temps. Tu n’as que 20 ans, tu cherches à construire ton identité d’adulte dans cette dizaine et à bâtir les fondations de ta vie future. Tu te rendras compte que la quiétude en est un pilier.
Pourquoi je te dis ça ? Parce que je l’ai vécu, je sais que tu te sens à la traîne, tu te compares aux autres. T’as souvent l’impression que la vie est un sprint et que tu as un train de retard.
Sauf qu’en fait… Pas du tout ! Il est impératif de se retirer de la tête que la vie est un sprint, car c’est tout l’inverse : c’est un marathon. Attention je ne te dis pas pour autant que tu as tout le temps devant toi et donc que tu peux procrastiner, loin de là ! Je te dis juste de relativiser, de voir la vie comme un long cheminement. Pose toi, avance un pas après l’autre. Profite de la quiétude du voyage !
Quand tu réaliseras que tu as le temps, un poids colossal va s’évaporer. Mais surtout tu vas réaliser que tout est possible et tu vas valoriser les efforts du quotidien pour un résultat long terme. Car après tout, si tu en fais un peu tous les jours, tu finiras bien par arriver à destination ! Comme on dit : qui va doucement, va sûrement.
Prendre conscience que tu as le temps, que tu peux faire les choses à ton rythme, va t’apporter une sérénité hors du commun. Mais la quiétude ce n’est pas que prendre son temps. En effet, c’est avant tout avoir un esprit apaisé, ressentir une certaine béatitude. À mon sens, le vrai bonheur se cache là dedans. Et s’il y a bien une chose après laquelle tu dois « courir », c’est ça.
La quiétude : un trésor caché
Tu as plus de temps que tu ne l’imagines
C’est là que je vais rentrer dans le vif du sujet :
La Quiétude. Je t’ai parlé de ralentir, de faire les choses petit à petit pour être certain d’arriver à tes fins. Cependant je ne t’ai pas encore parlé de l’aspect le plus important.
Prendre conscience que tu as le temps, que tu peux faire les choses à ton rythme, va t’apporter une sérénité hors du commun. Mais la quiétude ce n’est pas que prendre son temps. En effet, c’est avant tout avoir un esprit apaisé, ressentir une certaine béatitude. À mon sens, le vrai bonheur se cache là dedans. Et si il y a bien une chose après laquelle tu dois « courir », c’est ça.
Si j’ai tiré une leçon de ma vingtaine, surtout en fin de vingtaine pour être franc, c’est que la tranquillité vaut tous les trésors. C’est pour cela que je te conseille, dès à présent, de mettre en place un maximum de choses pour atteindre cette quiétude.

En premier lieu, pour une quiétude instantanée, coupe les réseaux sociaux, supprime tes comptes. Tu vas peut-être avoir du mal à le croire mais tu l’as fait, enfin je l’ai fait ! Et c’est si revigorant. Tu n’es plus abreuvé de contenu abrutissant, de scroll infini, et de nouvelles anxiogènes à longueur de journée. Je ne te cache pas qu’au début tu as cet aspect de manque qui se fait sentir. Et au-delà du manque, c’est ce FOMO (fear of missing out), cette peur de passer à côté de quelque chose qui va te tirailler. Mais rassure-toi, en quelques jours tu auras surmonté cette première épreuve ! D’ores et déjà, tu profiteras d’une douce quiétude, tu sortiras d’une espèce de brouillard mental, c’est vivifiant.
Dans la même veine, si tu ne t’es pas encore débarrassé de ta télé et qu’elle tourne en boucle « parce que ça fait une présence », fais-le maintenant ! La rubrique des chiens écrasés, Hanouna, ou la télé-réalité… Ça se passe de commentaire.
En deuxième lieu je te conseille de t’éloigner des personnes négatives. Je sais qu’en France le commérage et râler sont des sports nationaux dans lesquels nous sommes rois. Cela ne sera donc pas nécessairement simple, mais tu verras que le jeu en vaut la chandelle. Car la quiétude n’a pas de prix !
D’ailleurs je ne te parle pas uniquement des connaissances ! Je parle aussi de tes amis proches, de ta copine, famille etc… Attention, je ne dis pas qu’il faille que tu t’ostracises pour autant, mais veille à sélectionner ton entourage.
Par exemple, tu te rendras compte qu’être avec une femme alignée sur ta manière d’être et tes valeurs, est d’une paix d’âme sans égale. Qu’avoir des amis sur la même longueur d’onde est un cercle vertueux. Alors si tes amis, tes proches, tes collègues, te rabaissent, te maintiennent dans un quotidien nauséabond, ne cherchent pas à te pousser et te mettre en avant : fuis ! Ou du moins réduis les messages petit à petit, ne relance pas les invitations, donne moins de nouvelles… Jusqu’à couper les ponts franchement si nécessaire.
Si ton entourage t’aime, il t’apportera naturellement de la quiétude et cherchera forcément à ce que tu te dépasses.
Dernier conseil pour aujourd’hui : fais du sport ! Musculation, boxe, course à pied, randonnée, natation… Fais-en au moins trois fois par semaine, mais veille à une chose : dépasse-toi, pousse-toi dans tes derniers retranchements. Tu vas voir le bien que cela fait ! Ça va devenir ton petit moment, tu seras là, ancré dans l’instant présent, face à toi même. Tu vas te sentir vivant et tes pensées seront claires, au moins la durée de ton activité. De plus, au delà d’être bon pour ta santé, te dépenser va permettre de baisser ton niveau de stress et petit à petit tu vas gagner quiétude.
Ces conseils te semblent peut-être anodins, voire dérisoires, mais mets les en place, et dans 3 semaines, on en reparle !
Je pourrais te faire une liste longue comme le bras de petits conseils du type « mets de l’ordre dans ta vie, mange bien, fais de la méditation, cultive ta gratitude etc »… Sauf que pour moi, les plus puissants sont ces trois que je viens de te détailler. Ils t’apporteront une vraie quiétude et de manière quasi instantanée. Ils te sortiront de cette espèce de brouillard mental nuageux et pesant, ce brouhaha grisâtre, laissant place au calme et à la sérénité.
J’en ai fini pour aujourd’hui, j’espère que je ne t’ai pas trop ennuyé, mais surtout que tu vas te bouger et appliquer tout ça ! Je te connais bien, je sais que t’es un petit fainéant, mais essaye au moins 30 jours. Si cela ne t’apporte rien après ça, que tu ne gagnes pas en quiétude, alors tu pourras oublier cette lettre. Mais je suis prêt à gager que ça va changer beaucoup de choses pour toi, et que tu vas te sentir bien plus apaisé ! Alors n’hésite pas à revenir sur ces mots de temps en temps, histoire de te faire une petite piqûre de rappel.
Essaye, cultive la quiétude et ta vingtaine va être flamboyante, j’en suis convaincu !
Conseil à moi-même
Cherche toujours la quiétude dans ta vie
Cher Louis,
C’est toujours difficile de commencer une lettre. Faut-il une formule de politesse, un mot d’esprit, une anecdote ou bien directement rentrer dans le vif du sujet ?
À vrai dire je ne sais pas trop, mais si je t’écris aujourd’hui, c’est pour te parler d’une chose primordiale : la quiétude. Tu sais, je n’ai que 10 ans de plus que toi, cela parait dérisoire, cependant, je vois une réelle différence entre ce que tu es et ce que je suis à présent. Cela peut te sembler présomptueux, mais c’est la vérité.
Je vais te demander d’être très attentif car ce dont je veux te parler a littéralement changé ma manière d’aborder la vie.
Tu sais que je veux te partager bien des conseils dans ces lettres, mais s’il n’y en avait qu’un à retenir, c’est celui qui suit. Arrête de courir après le bonheur !
Je sais, tu ne t’attendais probablement pas à ça. C’est bateau, contre intuitif, sans saveur. Alors attends, laisse-moi reformuler de manière plus « catchy » : le hack ultime pour connaître une vie sans stress et enfin prétendre au bonheur : la Quiétude.

Là c’est plus accrocheur, là ça claque davantage pas vrai ? Mais avant de parler de quiétude, il faut qu’on reprenne depuis le début je pense. Tu vas vite voir où je veux en venir.
Là tu as 20 ans, tu commences tes études, tu es chez papa maman, c’est bien. Tu vas en cours, en fin d’après midi tu vas boire des coups avec tes potes, puis tu rentres jouer à l’ordi. À ce stade, ta vie est plutôt simple, tu n’as pas de réelles contraintes ou obligations. Tu te laisses un peu porter par la vie. Nous ne parlerons pas de quiétude à ce niveau, plutôt de candeur.
Mais très vite des questions vont commencer à se poser. Tes potes décrochent leur premier emploi, tu te demandes où te mèneront tes études, est-ce qu’elles te plaisent même réellement ? T’as pas encore de copine ? Est-elle vraiment faite pour toi ? Le temps file. Faut faire des sous. Lance un business. Tu rates des opportunités. Sois heureux. Fonde une famille. Vite, vite, VITE.
La vingtaine est oppressante, c’est la continuité de l’adolescence mais sans tes parents pour vraiment te guider. Tu dois faire tes expériences, te construire par toi même c’est sûr. Mais parfois c’est déstabilisant et ton cerveau est bombardé de questions. Le pire à mon sens, étant d’avoir toujours cette sensation d’être en retard dans la vie.
Encore une fois :
T’en as peut-être pas l’impression pour le moment, mais tu as le temps. Ne cherche pas à tout prix à tout réussir et tout avoir maintenant. Non, prends ton temps. Tu n’as que 20 ans, tu cherches à construire ton identité d’adulte dans cette dizaine et à bâtir les fondations de ta vie future. Tu te rendras compte que la quiétude en est un pilier.
Pourquoi je te dis ça ? Parce que je l’ai vécu, je sais que tu te sens à la traîne, tu te compares aux autres. T’as souvent l’impression que la vie est un sprint et que tu as un train de retard.
Sauf qu’en fait… Pas du tout ! Il est impératif de se retirer de la tête que la vie est un sprint, car c’est tout l’inverse : c’est un marathon. Attention je ne te dis pas pour autant que tu as tout le temps devant toi et donc que tu peux procrastiner, loin de là ! Je te dis juste de relativiser, de voir la vie comme un long cheminement. Pose toi, avance un pas après l’autre. Profite de la quiétude du voyage !
Quand tu réaliseras que tu as le temps, un poids colossal va s’évaporer. Mais surtout tu vas réaliser que tout est possible et tu vas valoriser les efforts du quotidien pour un résultat long terme. Car après tout, si tu en fais un peu tous les jours, tu finiras bien par arriver à destination ! Comme on dit : qui va doucement, va sûrement.
Prendre conscience que tu as le temps, que tu peux faire les choses à ton rythme, va t’apporter une sérénité hors du commun. Mais la quiétude ce n’est pas que prendre son temps. En effet, c’est avant tout avoir un esprit apaisé, ressentir une certaine béatitude. À mon sens, le vrai bonheur se cache là dedans. Et si il y a bien une chose après laquelle tu dois « courir », c’est ça.
La quiétude : un trésor caché
Tu as plus de temps que tu ne l’imagines
C’est là que je vais rentrer dans le vif du sujet :
La Quiétude. Je t’ai parlé de ralentir, de faire les choses petit à petit pour être certain d’arriver à tes fins. Cependant je ne t’ai pas encore parlé de l’aspect le plus important.
Prendre conscience que tu as le temps, que tu peux faire les choses à ton rythme, va t’apporter une sérénité hors du commun. Mais la quiétude ce n’est pas que prendre son temps. En effet, c’est avant tout avoir un esprit apaisé, ressentir une certaine béatitude. À mon sens, le vrai bonheur se cache là dedans. Et s’il y a bien une chose après laquelle tu dois « courir », c’est ça.
Si j’ai tiré une leçon de ma vingtaine, surtout en fin de vingtaine pour être franc, c’est que la tranquillité vaut tous les trésors. C’est pour cela que je te conseille, dès à présent, de mettre en place un maximum de choses pour atteindre cette quiétude.

En premier lieu, pour une quiétude instantanée, coupe les réseaux sociaux, supprime tes comptes. Tu vas peut-être avoir du mal à le croire mais tu l’as fait, enfin je l’ai fait ! Et c’est si revigorant. Tu n’es plus abreuvé de contenu abrutissant, de scroll infini, et de nouvelles anxiogènes à longueur de journée. Je ne te cache pas qu’au début tu as cet aspect de manque qui se fait sentir. Et au-delà du manque, c’est ce FOMO (fear of missing out), cette peur de passer à côté de quelque chose qui va te tirailler. Mais rassure-toi, en quelques jours tu auras surmonté cette première épreuve ! D’ores et déjà, tu profiteras d’une douce quiétude, tu sortiras d’une espèce de brouillard mental, c’est vivifiant.
Dans la même veine, si tu ne t’es pas encore débarrassé de ta télé et qu’elle tourne en boucle « parce que ça fait une présence », fais-le maintenant ! La rubrique des chiens écrasés, Hanouna, ou la télé-réalité… Ça se passe de commentaire.
En deuxième lieu je te conseille de t’éloigner des personnes négatives. Je sais qu’en France le commérage et râler sont des sports nationaux dans lesquels nous sommes rois. Cela ne sera donc pas nécessairement simple, mais tu verras que le jeu en vaut la chandelle. Car la quiétude n’a pas de prix !
D’ailleurs je ne te parle pas uniquement des connaissances ! Je parle aussi de tes amis proches, de ta copine, famille etc… Attention, je ne dis pas qu’il faille que tu t’ostracises pour autant, mais veille à sélectionner ton entourage.
Par exemple, tu te rendras compte qu’être avec une femme alignée sur ta manière d’être et tes valeurs, est d’une paix d’âme sans égale. Qu’avoir des amis sur la même longueur d’onde est un cercle vertueux. Alors si tes amis, tes proches, tes collègues, te rabaissent, te maintiennent dans un quotidien nauséabond, ne cherchent pas à te pousser et te mettre en avant : fuis ! Ou du moins réduis les messages petit à petit, ne relance pas les invitations, donne moins de nouvelles… Jusqu’à couper les ponts franchement si nécessaire.
Si ton entourage t’aime, il t’apportera naturellement de la quiétude et cherchera forcément à ce que tu te dépasses.
Dernier conseil pour aujourd’hui : fais du sport ! Musculation, boxe, course à pied, randonnée, natation… Fais-en au moins trois fois par semaine, mais veille à une chose : dépasse-toi, pousse-toi dans tes derniers retranchements. Tu vas voir le bien que cela fait ! Ça va devenir ton petit moment, tu seras là, ancré dans l’instant présent, face à toi même. Tu vas te sentir vivant et tes pensées seront claires, au moins la durée de ton activité. De plus, au delà d’être bon pour ta santé, te dépenser va permettre de baisser ton niveau de stress et petit à petit tu vas gagner quiétude.
Ces conseils te semblent peut-être anodins, voire dérisoires, mais mets les en place, et dans 3 semaines, on en reparle !
Je pourrais te faire une liste longue comme le bras de petits conseils du type « mets de l’ordre dans ta vie, mange bien, fais de la méditation, cultive ta gratitude etc »… Sauf que pour moi, les plus puissants sont ces trois que je viens de te détailler. Ils t’apporteront une vraie quiétude et de manière quasi instantanée. Ils te sortiront de cette espèce de brouillard mental nuageux et pesant, ce brouhaha grisâtre, laissant place au calme et à la sérénité.
J’en ai fini pour aujourd’hui, j’espère que je ne t’ai pas trop ennuyé, mais surtout que tu vas te bouger et appliquer tout ça ! Je te connais bien, je sais que t’es un petit fainéant, mais essaye au moins 30 jours. Si cela ne t’apporte rien après ça, que tu ne gagnes pas en quiétude, alors tu pourras oublier cette lettre. Mais je suis prêt à gager que ça va changer beaucoup de choses pour toi, et que tu vas te sentir bien plus apaisé ! Alors n’hésite pas à revenir sur ces mots de temps en temps, histoire de te faire une petite piqûre de rappel.
Essaye, cultive la quiétude et ta vingtaine va être flamboyante, j’en suis convaincu !
Laisser un commentaire